Et toujours les forêts de Sandrine Collette

Corentin, l'enfant que personne ne veut. Sa mère ne voulait pas de cet enfant. elle cherche en s'en débarrasser. Corentin n'a pas de père non plu. Il est trimbalé de foyer en foyer puis un jour, sa mère le largue chez son arrière grand mère, Augustine, qui habite un hameau.
Il a cinq ans lorsqu'une nouvelle vie recommence pour lui. Augustine n'est pas très démonstrative mais elle aime ce gamin. Elle va l'élever. Il va à l'école du village avec les autres enfants du hameau dont Mathilde dont il est amoureux. Au moment d'aller à la ville pour suivre les grandes études, Mathilde repousse Corentin et lui dit qu'elle ne l'épousera pas comme il l'espérait. Leur route se sépare.
Corentin, brillant élève continue ses études à la grande ville. Il fait de nouvelles connaissances avec qui, il va faire la fête en permanence. Il aime se retrouver avec ses nouveaux amis dans les catacombes de cette ville pour faire la fête les weekends. Autour de lui, le monde change, il fait de plus en plus chaud, la terre sèche, les ruisseaux se tarissent, la nature se transforme.
Après un nouveau weekend de fête, lorsque Corentin et ses amis reviennent à la surface, il n'y a plus de vie. Tout est dévasté, il n'y a plus de vie. Plus d'humains ou de bêtes en vie, il ne reste rien, c'est l'apocalypse ! Corentin n'a qu'une seule idée en tête, retrouver Augustine vivante....
C'est le premier roman de Sandrine Collette que je lis. Un livre émouvant en première partie sur l'enfance de Corentin. Puis la deuxième partie nous transporte dans un récit post-apocalypse. On retrouve Corentin dans un combat de voir le monde reprendre vie. On s'attache au personnage de Corentin.
Sandrine Collette a une écriture souple. Les phrases sont courtes, parfois percutantes mais on ressent de l'émotion. J'ai très apprécié ce récit qui m'a sorti de ma zone de confort.
A propos de l'auteur :
Elle passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'Université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.
Elle décide de composer une fiction et adresse son manuscrit aux éditions Denoël. Il s’agit "Des nœuds d'acier", publié en 2013. Son premier roman rencontre un vif succès critique et public avec 20 000 exemplaires vendus. Il obtient le Grand Prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne.
En 2014, elle publie son second roman "Un vent de cendres" (chez Denoël) qui revisite le conte "La Belle et la Bête".
Devenue l'un des grands noms du thriller français, une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans "Six fourmis blanches" (2015).
"Il reste la poussière" (2016) obtient le Prix Landerneau du polar. En 2017 paraît "Les larmes noires sur la terre".
Son huitième roman, "Et toujours les forêts", une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas et le grand prix RTL-Lire.
Sandrine Collette partage son temps entre la région parisienne et son élevage de chevaux dans le Morvan.
Super! 😉
RépondreSupprimer