Même les méchants rêvent d'amour de Anne-Gaelle Huon



Même les méchants rêvent d'amour par Anne-Gaëlle Huon


Jeanine, une dame âgée vient d’apprendre que sa mémoire se fait la malle un peu chaque jour. Elle décide d’écrire ses souvenirs et son passé dans un carnet pour sa petite-file Julia.
Après une chute Jeanine est placée dans la maison de retraite du village. Sa petite-fille décide de venir quelques jours pour rendre visite à sa grand-mère. Elle va découvrir le fameux carnet mais celui-ci contient aussi des listes de choses que Jeanine ne voulait pas oublier et surtout un secret. Julia va prolonger son séjour pour élucider ce secret...

J'ai trouvé l'histoire trop fleur bleue. La vie de la maison de retraite est bien loin de la réalité. Parfois je me suis ennuyée dans ma lecture mais j'ai beaucoup apprécié le style d’écriture de l'autrice. Les allers/retours "passé/présent" sont très agréables et bien structurés. La plume de Anne-Gaëlle Huon est très agréable à lire.

A propose de l' auteur : 
Anne-Gaëlle Huon a 34 ans, une passion pour les listes et une tendresse particulière pour les vieilles dames.
Son départ en famille à New York en 2014 lui donne l'occasion de se tourner vers l'écriture.
Sa plume sensible et lumineuse met en scène avec brio les personnes âgées et leurs tourments. Chacun de ses romans a pour décor une France du terroir attachante et sublimée, teintée d'une nostalgie optimiste et bienveillante.
Anne-Gaëlle Huon distille sa joie de vivre au quotidien via son compte Instagram @annegaelle_huon. Encouragée par une communauté enthousiaste, elle a créé le compte @Paroles_de_GrandMeres, lieu de communion inter-générationnelle qui invite à la transmission.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Encore un roman à l'image de son autrice, Clarisse Sabard ! Cette fois-ci, elle nous emmène dans l'arrière pays niçois, auprès de la Belle Otéro, envoûtante courtisane de la belle époque et de son aïeule Agathe, femme de caractère qui a su se hisser au rang du beau monde tout en restant humble. Clarisse Sabard nous fait découvrir le petit village de Caussières et dans un deuxième temps on retrouve ce présent/passé comme dans tous ses romand où elle nous parle de secrets de famille, de non-dits avec des rebondissements. Je voudrais encore une fois souligner le travail de recherches effectuées en amont par Clarisse Sabard avant de coucher l'histoire de ce magnifique roman "le jardin de l'oubli". Je ne parlerai pas de l'histoire volontairement mais je vous laisse entrer dans le jardin de l'oubli et découvrir Faustine, Agathe et la Belle Otéro. je remercie Clarisse pour la liste des archives visuelles sur Caroline Otéro qui m'a permis de mieux connaître cette célèbre courtisane.

rivage de la colère de Caroline Laurent

Roxane, jeune fille qui seule avec sa fille. Elle fait le choix de faire passer sa vie professionnelle avant celle de maman. C'est son frère jumeau qui s'occupe de sa nièce lorsque Roxane est en déplacement professionnel. c'est aussi à ce moment là que le drame arrive. Roxane perd sa fille et son frère dans un accident de voiture. Roxane essaie de faire son deuil, de pardonner et de se reconstruire après ce drame insurmontable. Je découvre cette autrice pour la première fois avec ce roman grâce à #MichelLafon et #netgalleyfrance. Je reste sur ma fin. Ce roman est rempli d'actions qui s'enchevêtrent et ne vont peut-être au bout de l'essentiel et ne m'a pas touché.