Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa




Tout le bleu du ciel par Mélissa Da Costa

#toutlebleudciel
#Melissadacosta
#lelivredepoche



Un roman initiatique qui restera gravé dans ma mémoire. On ne peut ressortir indemne de ce roman. Qui n'aura pas versé une larme au cours de ce roman ou après avoir tourné la dernière page de ce pavé. Melissa Da Costa aime à nous faire remettre en question dans ce roman comme dans « les lendemains », de sortir de notre zone de confort.

Emile, jeune garçon de 26 ans qui vient d'apprendre qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce. Les médecins lui laisse une espérance de vie de 2 ans. A cette annonce, Emile décide de tout quitter et de partir voyager en camping-car les derniers mois de sa vie refusant tout traitement. Pour ne pas être seul au moment de ses « black-out », il publie une annonce sur Internet pour trouver un compagnon ou une compagne de voyage.

Joanne, seule personne qui a répondu à son annonce. Elle a 29 ans, porte toujours un chapeau noir et des vêtements trop grands et noirs, habite à Saint Mo. Une petite personne de 1m57, discrète, douce, peu loquace. Reine des citations, ayant comme livre de chevet, l'alchimiste de Paulo Coélho.

Il est indéniable, après avoir lu la 4e de couverture qu'il s'agit d'un roman qui sera triste et émouvant. Mais derrière cette tristesse, il y a un rai de lumière qui m'a énormément émue, touchée. Les deux protagonistes ont commencé par ce découvrir, s'accepté, se faire confiance. Puis au fil du voyage un amour est naît avec un très grand respect vis-à-vis de la personnalité de chacun. Cet amour sera lié par un pacte qui sera mis sur papier un certain 31 août. Cet amour s'embellira au fil des jours avec toujours ce grand respect. Ce rai de lumière deviendra un grand soleil à la fin de se roman qui s'appellera Opale, la plus belle pierre de toutes les pierres précieuses…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Encore un roman à l'image de son autrice, Clarisse Sabard ! Cette fois-ci, elle nous emmène dans l'arrière pays niçois, auprès de la Belle Otéro, envoûtante courtisane de la belle époque et de son aïeule Agathe, femme de caractère qui a su se hisser au rang du beau monde tout en restant humble. Clarisse Sabard nous fait découvrir le petit village de Caussières et dans un deuxième temps on retrouve ce présent/passé comme dans tous ses romand où elle nous parle de secrets de famille, de non-dits avec des rebondissements. Je voudrais encore une fois souligner le travail de recherches effectuées en amont par Clarisse Sabard avant de coucher l'histoire de ce magnifique roman "le jardin de l'oubli". Je ne parlerai pas de l'histoire volontairement mais je vous laisse entrer dans le jardin de l'oubli et découvrir Faustine, Agathe et la Belle Otéro. je remercie Clarisse pour la liste des archives visuelles sur Caroline Otéro qui m'a permis de mieux connaître cette célèbre courtisane.