Une vie et des poussieres de Valerie Clo


Une vie et des poussières par Clo
Éditeur : BUCHET-CHASTEL
#netgalleyfrance






 4e de couverture :
Mathilde n'est plus toute jeune et sa fille a décidé qu'elle serait bien mieux dans un Ephad que chez elle, où elle commence à oublier trop de choses. Le roman est le journal de Mathilde tenu pendant les mois passés dans ce nouveau monde. Il y a les souvenirs anciens : l'enfance pendant la guerre, la disparition du père, la fuite dans la zone libre, la disparition de la mère, la planque chez des paysans. Puis le retour à la vie, alors que tout est dévasté... Et il y a la vie au quotidien dans cet univers étrange qu'est l'Ephad. Sa voisine de chambre qui a perdu la boule. Les voisins de table, hauts en couleurs et passablement amochés. Les aides-soignantes, et en particulier Maryline qui est un rayon de soleil... Les jours passent. Il y en a des bons, il y en a des mauvais. C'est l'heure des bilans, l'apprentissage de la solitude radicale. Une vie et des poussières est une leçon de vie. Valérie Clo a voulu rendre visible ce lieu (l'Ephad) que l'on préfère ignorer.

Merci  Mathilde d'avoir utilisé le joli carnet offert par Maryline pour avoir relaté la vie au quotidien des personnes âgées dans un EHPAD.

La première personne qui devrait lire ce livre est la fille de Mathilde, Rose ! Elle pourrait prendre conscience des dégâts qu'elle a pu faire autour d'elle avec son caractère furibond.

Je retiendrai de ce roman un témoignage fort et émouvant d'une personne âgée qui laisse une trace écrite du comportement souvent démesuré de beaucoup d'enfants auprès de leurs parents, le comportement du personnel soignant en EHPAD et aussi de la vie quotidienne dans ces structures qui font peur à beaucoup de monde et où l'on n'ose pas forcement aller.
Ce roman se lit vite. l'écriture est simple avec beaucoup d'humour.

Hommage à nos aînés dont les enfants ne mesurent pas toujours les faits, leurs gestes, leurs paroles auprès de leurs parents mais surtout les décisions brutales sans demander l'avis de ces derniers. Il ne faut pas oublier que nos parents ont eu aussi une jeunesse, une vie de famille et il est parfois difficile de la raconter et ils préfèrent garder le secret.

Hommage aux personnels soignants dont le travail n'est pas toujours facile. Ils ne doivent pas oublier de laisser leurs problèmes personnels et leur mauvaises humeur dans le vestiaire.

Je terminerai par un seul mot qui peut paraître dur....LE RESPECT !

L'auteur : 
Nationalité : France 
Biographie : 

Valérie Clo est une écrivaine française. 

Elle travaille dans l’audio-visuel. Elle vit en région parisienne. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Encore un roman à l'image de son autrice, Clarisse Sabard ! Cette fois-ci, elle nous emmène dans l'arrière pays niçois, auprès de la Belle Otéro, envoûtante courtisane de la belle époque et de son aïeule Agathe, femme de caractère qui a su se hisser au rang du beau monde tout en restant humble. Clarisse Sabard nous fait découvrir le petit village de Caussières et dans un deuxième temps on retrouve ce présent/passé comme dans tous ses romand où elle nous parle de secrets de famille, de non-dits avec des rebondissements. Je voudrais encore une fois souligner le travail de recherches effectuées en amont par Clarisse Sabard avant de coucher l'histoire de ce magnifique roman "le jardin de l'oubli". Je ne parlerai pas de l'histoire volontairement mais je vous laisse entrer dans le jardin de l'oubli et découvrir Faustine, Agathe et la Belle Otéro. je remercie Clarisse pour la liste des archives visuelles sur Caroline Otéro qui m'a permis de mieux connaître cette célèbre courtisane.