Les lendemains de Mélissa Da Costa



Les lendemains par Da Costa


Éditeur : ALBIN MICHEL


4e de couverture :
Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.
Dans ce roman plein de courage et d'émotion, Mélissa da Costa nous invite à ouvrir grand nos yeux, nos sens et notre coeur. Un formidable hymne à la nature qui nous réconcilie avec la vie.



Mélissa Da Costa met la barre encore plus haute avec ce 2e roman et confirme son talent.
Dés le début de la lecture de ce roman, il m'a pris aux tripes, il me bouleverse.
Tout semblé sourire à Amande, un travail, un mari qui l'aime et bientôt  la naissance d'un petite fille "Manon". Comment faire face aux lendemains ? car c'est de ce qu'il s'agit dans ce roman bouleversant et émouvant. Comment aborder les lendemains face aux deuils ? Pour notre héroïne, Amande, va choisir de s'isoler dans une maison de campagne en Auvergne. Les jours font être comptés par des soleils. Amande vit dans le noir jusqu'au jour où un papillon va oser entrer dans son intimité. Ce sera l'élément déclencheur qui va inciter Amande laisser entrer le soleil dans la maison et dans sa vie. Puis, les vieux almanachs de madame Hugues, ancienne propriétaire et la fille de cette dernière vont ramener Amande à la vie petit à petit avant de la voir s'épanouir à nouveau...

J'ai apprécié l'écriture de Mélissa Da Costa et adoré ce roman. Un vrai Bijou !

L'auteur :
Nationalité : France 
Biographie : 
Mélissa Da Costa est une romancière française. 
Après des études d’économie et de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat. 
Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.
"Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade" (2017), sortie en librairie sous le titre "Tout le bleu du ciel" (2019), est son premier roman. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Encore un roman à l'image de son autrice, Clarisse Sabard ! Cette fois-ci, elle nous emmène dans l'arrière pays niçois, auprès de la Belle Otéro, envoûtante courtisane de la belle époque et de son aïeule Agathe, femme de caractère qui a su se hisser au rang du beau monde tout en restant humble. Clarisse Sabard nous fait découvrir le petit village de Caussières et dans un deuxième temps on retrouve ce présent/passé comme dans tous ses romand où elle nous parle de secrets de famille, de non-dits avec des rebondissements. Je voudrais encore une fois souligner le travail de recherches effectuées en amont par Clarisse Sabard avant de coucher l'histoire de ce magnifique roman "le jardin de l'oubli". Je ne parlerai pas de l'histoire volontairement mais je vous laisse entrer dans le jardin de l'oubli et découvrir Faustine, Agathe et la Belle Otéro. je remercie Clarisse pour la liste des archives visuelles sur Caroline Otéro qui m'a permis de mieux connaître cette célèbre courtisane.

rivage de la colère de Caroline Laurent

Roxane, jeune fille qui seule avec sa fille. Elle fait le choix de faire passer sa vie professionnelle avant celle de maman. C'est son frère jumeau qui s'occupe de sa nièce lorsque Roxane est en déplacement professionnel. c'est aussi à ce moment là que le drame arrive. Roxane perd sa fille et son frère dans un accident de voiture. Roxane essaie de faire son deuil, de pardonner et de se reconstruire après ce drame insurmontable. Je découvre cette autrice pour la première fois avec ce roman grâce à #MichelLafon et #netgalleyfrance. Je reste sur ma fin. Ce roman est rempli d'actions qui s'enchevêtrent et ne vont peut-être au bout de l'essentiel et ne m'a pas touché.