La liberté au pied des oliviers de rose Ventrella



Au pied des oliviers par Ventrella

#netgalleyfrance
#editionslesescales
#laliberteaupieddesoliviers


Oh ! joli roman ! Tu viens de tomber de mes mains. C’est normal, je viens de finir de lire la dernière page ! Je suis surprise car je te tenais tellement fort entre mes doigts, je n’arrivais pas à te quitter.

Un joli témoignage de Rose Ventrella pour son deuxième roman. Un lien d’amour entre Térésa et Angélina mais surtout entre Antonietta et Cornelia, sa grand-mère et sa sœur.

Rose Ventrella nous envoûte et nous fait voyager dans son roman « la liberté au pied des oliviers ». Une histoire qui se déroule en Italie dans le pays des Pouilles, à Salento, pendant une période difficile. Elle commence pendant la seconde guerre mondiale et se termine à la fin des années 50. Histoire qui se déroule entre guerre, faschisme, luttes paysannes mais aussi pauvreté et faim. Histoire deux sœurs opposées et d’une famille italienne entre destin et malalegna.

Deux sœurs, Térésa et Angélina que l’on pourrait aussi appeler Antonietta et Cornelia. Deux sœurs que tout oppose, l’une, Térésa, discrète, timide et effacée et l’autre, Angelina, déterminée, sûre d’elle et qui désire sortir de cette misère et du monde paysan. Elle rêve de liberté mais le lien d’amour est plus fort que leur différence.

Dans la famille Sozzu, je demande :

La mère, Caterina, dont la  beauté insolente va devenir une malédiction. Une beauté que toutes les femmes du village médisent. Alors que son mari est à la guerre, elle va passer un pacte de survie avec le « baron Personnè » pour sauver sa famille de la misère et de la faim. La médisance des voisines est au Rendez-vous, elle va devenir « la pute du baron ».

Le père, Nardino, à son retour de guerre va s’engager dans la bataille des agraires paysannes. Une lutte sans merçi contre le « baron Personnè », propriétaire bourgeois des terres dont Nardino est métayer. Il se lancera dans un combat violent quitte à mourir pour devenir propriétaire du lopin de terre qu’il travaille. C’est vers la fin des années 50, que la réforme agraire verra le jour et la fin d’un long combat où Nardino laissera «des  plumes ».

La grand-mère, Assunta, la sagesse de la famille mais qui voit revenir la malalegna (malédiction) par les bavardages empoissés des commères du village. Cette malédiction, Assunta la connaît très bien… elle ne cesse de répéter à sa famille « l’arbre ne pousse jamais loin de sa graine ».

Cette malédiction que les deux sœurs connaissent depuis leur enfance, va-t-elle les atteindre…


Après avoir écouté les récits de sa grand-mère et deux ans après la mort de celle-ci au combien narratrice fantastique, Rose Ventrella a couché sur le papier cette histoire et a fait naître ce magnifique bébé appelé « la liberté au pied des oliviers » dont la beauté est une malédiction !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Encore un roman à l'image de son autrice, Clarisse Sabard ! Cette fois-ci, elle nous emmène dans l'arrière pays niçois, auprès de la Belle Otéro, envoûtante courtisane de la belle époque et de son aïeule Agathe, femme de caractère qui a su se hisser au rang du beau monde tout en restant humble. Clarisse Sabard nous fait découvrir le petit village de Caussières et dans un deuxième temps on retrouve ce présent/passé comme dans tous ses romand où elle nous parle de secrets de famille, de non-dits avec des rebondissements. Je voudrais encore une fois souligner le travail de recherches effectuées en amont par Clarisse Sabard avant de coucher l'histoire de ce magnifique roman "le jardin de l'oubli". Je ne parlerai pas de l'histoire volontairement mais je vous laisse entrer dans le jardin de l'oubli et découvrir Faustine, Agathe et la Belle Otéro. je remercie Clarisse pour la liste des archives visuelles sur Caroline Otéro qui m'a permis de mieux connaître cette célèbre courtisane.