Avant qu'elle s'en aille de Maïa Kanaan-Macaux



Avant qu'elle s'en aille par Kanaan-Macaux


#editionsjuillard


Maïa Kanaan-macaux nous parle des souvenirs de son enfance avec son frère.

Un père diplomate, retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel en Chine. Une mort mystérieuse. Elle n’a que 10 ans.

Une mère absente par ses déplacements professionnels.

Maïa Kanaan-Macaux et son frère Jean-Sélim grandissent et se construisent seuls à Paris, malgré l’amour de leurs parents. Un lien d’amour profond les lie.

Maïa Kanaan-macaux, va rejoindre sa mère qui vit en Italie depuis son remariage. Aujourd’hui, à 80 ans passés, la mémoire flanche. Maïa éprouve un besoin de remonter le fil du temps.


Maïa Kanaan-Macaux a écrit ce roman autobiographique pour lui permette de rassembler tous les souvenirs de famille et de ne pas laisser son père et son frère dans l’oublie. Elle nous rappelle la violence du monde.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Encore un roman à l'image de son autrice, Clarisse Sabard ! Cette fois-ci, elle nous emmène dans l'arrière pays niçois, auprès de la Belle Otéro, envoûtante courtisane de la belle époque et de son aïeule Agathe, femme de caractère qui a su se hisser au rang du beau monde tout en restant humble. Clarisse Sabard nous fait découvrir le petit village de Caussières et dans un deuxième temps on retrouve ce présent/passé comme dans tous ses romand où elle nous parle de secrets de famille, de non-dits avec des rebondissements. Je voudrais encore une fois souligner le travail de recherches effectuées en amont par Clarisse Sabard avant de coucher l'histoire de ce magnifique roman "le jardin de l'oubli". Je ne parlerai pas de l'histoire volontairement mais je vous laisse entrer dans le jardin de l'oubli et découvrir Faustine, Agathe et la Belle Otéro. je remercie Clarisse pour la liste des archives visuelles sur Caroline Otéro qui m'a permis de mieux connaître cette célèbre courtisane.