Fuir et revenir de Prajwal Parajuly



Fuir et Revenir par Parajuly


Une belle découverte des traditions népalaises. Le récit de déroule à Gangtok en Sikkim en Inde. Une contrée entre Tibet, Népal et Boutan.
Chitralekha, népalaise dirige une usine de textile. Elle est veuve et elle a élevé ses quatre petits enfants à la mort de leurs parents. Depuis ces derniers ont fait leur vie et vivent aux quatre coins du monde. La vie a évolué et les traditions se sont envolées ou ne sont plus respectées comme Chitralekla le voudrait.

Parmi les quatre petits enfants, on a :
- Manasa, diplômée d'Oxford mais suite à un mariage arrangé, elle joue la nurse auprès de son beau-père handicapé en fauteuil roulant.
- Agastaya, médecin oncologue à New-York. Il vit avec un infirmier.
- Bhagwati, qui s'est enfuit aux résultats du BAC avec un réfugié boutanais pour éviter les foudres de sa grand-mère. Cela fait 18 ans qu'elle n'a pas revue Chitralekla. Elle vit de petits boulots.
- Ruthwa, écrivain mais oublié volontairement par sa grand-mère depuis 13 ans.

Chitralekla vie avec une domestique acerbe, Prasanti, qui fait partie de la communauté des eunuques (transgenre). Elle a une très grande confiance en cette dernière. Prasanti, domestique rébellion désire plus que tout être reconnue comme une petite fille au même titre que les autres petits enfants. Chitralekla va fêter ses 84 ans et elle a décidé de réunir ses petits enfants pour cette occasion. 

Au fil des pages, nous allons assister aux retrouvailles d'une grand-mère autoritaire et ses petits enfants sans oublier Prasanti. Nous verrons que des invités surprises s'inviteront à la fête. Nous découvrirons le caractère de chacun et leur nouvelle vie.

Ce livre m'a permis de voyager où j'ai découvert des traditions et des coutumes. Un roman coloré avec de la souffrance, de l'humour mais aussi de l'amour.

Merci à #netgalley, #editionsEmmanuellecolas de m'avoir permis de découvrir ce livre #fuiretrevenirprajwalparjuly.

A propos de l'auteur :
Prajwal Parajuly est un auteur indien dont les travaux portent sur les peuples de langue népalaise et leur culture.
Fils d’un père indien et d’une mère népalaise, il partage son temps entre New York, Oxford et Gangtok, sa ville natale dans l’Himalaya indien. Son premier recueil de nouvelles, "The Gurkha’s Daughter" (Quercus) a été plébiscité par la critique et nominé pour le Prix Dylan Thomas. Il a également écrit "Land where I flee" en 2013, traduit en français et publié par la maison d'éditions Éditions Emmanuelle Collas sous le titre de "Fuir et revenir". 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Encore un roman à l'image de son autrice, Clarisse Sabard ! Cette fois-ci, elle nous emmène dans l'arrière pays niçois, auprès de la Belle Otéro, envoûtante courtisane de la belle époque et de son aïeule Agathe, femme de caractère qui a su se hisser au rang du beau monde tout en restant humble. Clarisse Sabard nous fait découvrir le petit village de Caussières et dans un deuxième temps on retrouve ce présent/passé comme dans tous ses romand où elle nous parle de secrets de famille, de non-dits avec des rebondissements. Je voudrais encore une fois souligner le travail de recherches effectuées en amont par Clarisse Sabard avant de coucher l'histoire de ce magnifique roman "le jardin de l'oubli". Je ne parlerai pas de l'histoire volontairement mais je vous laisse entrer dans le jardin de l'oubli et découvrir Faustine, Agathe et la Belle Otéro. je remercie Clarisse pour la liste des archives visuelles sur Caroline Otéro qui m'a permis de mieux connaître cette célèbre courtisane.

rivage de la colère de Caroline Laurent

Roxane, jeune fille qui seule avec sa fille. Elle fait le choix de faire passer sa vie professionnelle avant celle de maman. C'est son frère jumeau qui s'occupe de sa nièce lorsque Roxane est en déplacement professionnel. c'est aussi à ce moment là que le drame arrive. Roxane perd sa fille et son frère dans un accident de voiture. Roxane essaie de faire son deuil, de pardonner et de se reconstruire après ce drame insurmontable. Je découvre cette autrice pour la première fois avec ce roman grâce à #MichelLafon et #netgalleyfrance. Je reste sur ma fin. Ce roman est rempli d'actions qui s'enchevêtrent et ne vont peut-être au bout de l'essentiel et ne m'a pas touché.