Un coin de parapluie de Syvie Baron



Un coin de parapluie par Baron

Hélène Vitarelle, dirigeante d'une entreprise de parapluies à Vic sur Cère dans le Cantal. Une femme d'affaires connue et reconnue mais une femme stricte et autoritaire qui aime briller en socièté.
Hélène vient d'être assassinée. Bien que les suspects ne manquent pas, c'est son genre Jacky qui est accusé, il est également son amant. Le coupable parfait ! Ce dernier se suicide en prison ce qui confirme sa culpabilité. L'enquête s'arrête.
Pourtant, le jour de la mort de Me Vitarelle, Jacques s'était rendu chez une ancienne maîtresse, Nina et lui avait juré ce n'était pas lui le meurtrié de sa belle-mère. Nina va demander à sa tante Joséfa de l'aider à faire son enquête sur ce meurtre et pour cela elle se font se faire embaucher par la famille Vitarelle...

Sylvie Baron est l'autrice que je préfère. J'adore son style Agatha Christie. Elle confirme son talent au fur et à mesure de ses livres. Comme tous ses livres, j'ai adoré ce roman où elle va nous faire découvrir le monde du parapluie.

A propos de l'auteur : 
Sylvie Baron est professeur agrégé et écrivain. 
Elle est l'auteur de douze romans construits autour d'une intrigue policière. (whodunit), à la manière d'Agatha Christie, de Patricia Wentworth, ou de Patricia Mac Donald, dont elle est une fervente admiratrice.
" Le secret de la Truyère", co écrit avec sa fille Claire Baron publié aux éditions du Bord du Lot, en 2009,
"Le locataire de Madame Eliot", éditions du Bord du Lot, en 2010,
"Les justicières de Saint Flour" éditions du Bord du Lot, en 2012,
"Le silence des Hautes Terres" publié aux Editions du Bord du Lot a obtenu le Prix Claude Favre de Vaugelas en 2014. Livre republié en 2018 par les Editions De Borée en format poche,
"Un été à Rochegonde", Calmann-Levy 2014
"Les ruchers de la colère",Calmann Levy 2015
à obtenu en 2015 le Prix du salon "La plume et la lettre",
"l'Auberge du pont de Tréboul, Calmann-Levy 2016,
"l'Héritière des Fajoux, Calmann-Levy 2017 a obtenu le prix Arverne 2017 et le prix Lucien Gachon 2018,
"Rendez-vous à Bélinay", Calmann-Levy 2018, Prix littéraire régional Panazo 2 019 (Limousin)
"Le cercle des derniers Libraires" Editions De Borée 2018, Prix littéraire Régional des Lycéens 2019 (Lycée Paul Eluard de St Junien Haute Vienne)
"Terminus Garabit" Calmann-Levy Mars 2019 (collection Calmann-Levy Territoires)
"Un coin de parapluie" Calmann-Levy Février 2020 (collection Calmann-Levy Territoires)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Encore un roman à l'image de son autrice, Clarisse Sabard ! Cette fois-ci, elle nous emmène dans l'arrière pays niçois, auprès de la Belle Otéro, envoûtante courtisane de la belle époque et de son aïeule Agathe, femme de caractère qui a su se hisser au rang du beau monde tout en restant humble. Clarisse Sabard nous fait découvrir le petit village de Caussières et dans un deuxième temps on retrouve ce présent/passé comme dans tous ses romand où elle nous parle de secrets de famille, de non-dits avec des rebondissements. Je voudrais encore une fois souligner le travail de recherches effectuées en amont par Clarisse Sabard avant de coucher l'histoire de ce magnifique roman "le jardin de l'oubli". Je ne parlerai pas de l'histoire volontairement mais je vous laisse entrer dans le jardin de l'oubli et découvrir Faustine, Agathe et la Belle Otéro. je remercie Clarisse pour la liste des archives visuelles sur Caroline Otéro qui m'a permis de mieux connaître cette célèbre courtisane.

rivage de la colère de Caroline Laurent

Roxane, jeune fille qui seule avec sa fille. Elle fait le choix de faire passer sa vie professionnelle avant celle de maman. C'est son frère jumeau qui s'occupe de sa nièce lorsque Roxane est en déplacement professionnel. c'est aussi à ce moment là que le drame arrive. Roxane perd sa fille et son frère dans un accident de voiture. Roxane essaie de faire son deuil, de pardonner et de se reconstruire après ce drame insurmontable. Je découvre cette autrice pour la première fois avec ce roman grâce à #MichelLafon et #netgalleyfrance. Je reste sur ma fin. Ce roman est rempli d'actions qui s'enchevêtrent et ne vont peut-être au bout de l'essentiel et ne m'a pas touché.